La Coopérative de sel de Noirmoutier

Véritable bouffée d’oxygène de l’île de Noirmoutier tant sur un plan économique, touristique qu’ écologique, la coopérative de sel de Noirmoutier apporte sa solidarité à l’association Do It Your Sel.

Il a fallu plusieurs années, en collaboration avec la coopérative de sel de l’île de Noirmoutier, pour concevoir ce coffret.

C’est grâce au savoir-faire des professionnels que le coffret Do It Your Sel offre la possibilité de créer, chez soi, l’écosystème du marais salant et de récolter, environ 150 gr de sel marin par coffret.









https://www.doityoursel.fr/wp-content/uploads/2018/02/logo.png


L’HISTOIRE DE LA COOPÉRATIVE DE SEL DE NOIRMOUTIER

Découvrir le métier de saunier

La coopérative de sel, créée en 1942, à l’époque ou l’activité salicole était encore florissante, a géré le déclin de l’activité qui au fil du temps allait entraîner la disparition de la profession. A sa création, elle comptait 650 sauniers, avec 14 000 œillets pour un volume de 18 000 tonnes de sel.
Avec l’arrivée du système de réfrigération, les besoins en sel diminuent fortement.
De 1970 à 1980, il ne reste plus environ qu’une vingtaine de sauniers adhérents producteurs à la coopérative de sel.
Dans les années 1980, alors qu’il ne subsistait que 500 œillets et 34 sauniers âgés de plus de 50 ans, le mouvement s’inverse lentement,

sous l’impulsion de jeunes producteurs afin de redonner au sel de Noirmoutier ses titres de noblesse.

En 1990, la coopérative de sel est associée avec le groupe EURIAL et sa filiale AQUASEL pour promouvoir le sel de Noirmoutier en tant que produit d’image haut de gamme.

Depuis 2013, les sauniers producteurs de l’île de Noirmoutier ont repris les rennes de la coopérative de sel.

Ils sont, aujourd’hui, 100 sauniers qui exploitent 2 400 œillets pour un volume de 1 700 tonnes de sel par an.